Né pour lire Parents Bibliothèques Maternitès Autres institutions Librairies

Presse Documents de presse Né pour lire dans les médias Bibliothèques du réseau Agenda Soutien et matériel Contact Liens



La presse et le projet Né pour lire

Lors de la Journée mondiale du livre 2008, le 23 Avril 2008, la fondation Bibliomedia Suisse, et l'Institut suisse jeunesse et médias (ISJM) lanceront le projet d’éveil au langage et de promotion de la lecture « Né pour lire - Buchstart - Nati per leggere - Naschì per leger ». Il s’agit d’une adaptation d’une idée anglo-saxonne qui a trouvé de nombreux échos internationaux.

La langue est la pierre angulaire de la communication et une compétence de base pour l'éducation de nos enfants. Les études, notamment dans la recherche sur le cerveau, démontrent que la capacité langagière se développe de manière décisive dans les premières années de vie. Les jalons pour le développement intellectuel et linguistique de l'enfant sont posés au cours des trois premières années. Une acquisition du langage réussie est également la base pour le développement des compétences de lecture. Depuis l'étude PISA 2000, nous savons qu'il y a encore beaucoup trop d’écoliers suisses en fin de scolarité qui ne satisfont pas les exigences minimales en matière de lecture.

Soutenez dans la mesure de vos possibilités le projet Né pour lire en relatant la campagne nationale. Avez-vous encore des questions sur le projet? Avez-vous besoin de plus de matériel ? êtes-vous intéressé par une interview ? ou souhaitez-vous recevoir régulièrement des informations sur le projet? N'hésitez pas à nous contacter. Nous nous réjouissons de votre intérêt!

Le rôle de la presse