Né pour lire Parents Bibliothèques Maternitès Autres institutions Librairies

Presse Bibliothèques du réseau Agenda Soutien et matériel Contact Liens



Les parents

"Pomme de reinette et pomme d'api, Tapis tapis rouge...
Pomme de reinette et pomme d'api, Tapis tapis gris !"
 
Depuis toujours, votre enfant écoute… Lorsqu’il vient au monde, il reconnaît votre voix, celle de ses frères et sœurs. Le bébé est très sensible aux rythmes. Il aime ce qui revient avec régularité. Il adore les refrains, les berceuses, les comptines, les ritournelles.

  • Parlez à votre bébé. Exprimez-vous avec lui dans votre langue maternelle. Dites-lui ce que vous faites, posez-lui des questions, racontez-lui de petites histoires.
  • Chantez, écoutez de la musique, jouez avec les sons et les mots avec lui.

Ainsi vous l’encouragez à poursuivre sa découverte du langage et vous lui montrez qu’il est important pour vous.

En grandissant, le bébé se met à babiller, à créer sa propre voix, en écho à votre voix et à celle des personnes qui l’entourent. Il devient attentif à ce qu’on lui montre. Il aime pointer du doigt ce qui l’intéresse pour le partager avec ses proches. Il est alors prêt à découvrir des livres avec vous!

Captivé par les images et attentif à ce qu’on lui raconte, le bébé aime ces moments de partage. Peu à peu, il relie les mots et les images. Il comprend, à sa manière, le sens des histoires. Il se familiarise avec la langue des récits, plus riche et plus imagée que la langue du quotidien. Il développe sa pensée, sa créativité, son plaisir de la langue. Il fait ses premiers pas dans la culture…

  • Lisez et regardez des livres d’images avec votre enfant.
  • Laissez-lui explorer le livre avec les sens, respirer son odeur, tester sa consistance... Les petits livres en bois, en tissu ou en plastique peuvent s’avérer intéressants pour cette découverte du livre à travers les sens.
  • Lisez et relisez les livres qu’il aime.
  • Observez et accueillez ses expressions, ses exclamations, sa fantaisie.
  • A l'age d'un ou deux ans, les enfants aiment reconnaître des objets dans des livres. Ils peuvent déjà suivre des séquences d'images. - Soyez attentifs à ses observations et ses commentaires.
  • A partir de l'age de 3 ans environs, vous pouvez raconter ou lire des histoires plus longues à votre enfant.

Le Club Né pour lire vous propose deux fois par année des sélections d'ouvrages destinés aux enfants de 0 à 6 ans.

Participez aux animations Né pour lire mises sur pied par les bibliothèques et les espaces Né pour lire à l’intention des jeunes enfants et de leurs parents. Pour rencontrer d’autres parents et d’autres bébés à travers les comptines, les histoires et les livres.
 
» Suggestions de lecture

» Comptines

» L'écho des parents
 
Né pour lire en famille